ESS à Dakar
GSEF 2023 DAKAR
Économie Sociale et Solidaire à Dakar
Barthélémy Dias (Maire de la ville de Dakar
La ville de Dakar (en wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 009 habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018) que compte l’ensemble de la région de Dakar. C’est une des quatre communes historiques du Sénégal et l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
La Ville de Dakar en mettant plusieurs structures décentralisées d’accompagnement (le FODEM, la CEPEM, la Mutuelle d’épargne et la Coopérative d’habitat…) appuie les OESS. Ces structures sont des outils d’accompagnement des OESS qui se positionnent tout au long du processus de l’entrepreneuriat social. Ces outils sont des piliers complémentaires dans la stratégie de soutien aux OESS pour augmenter la pérennité des entreprises sociales avec un accompagnement personnalisé.
La Ville de Dakar à travers ses différents projets isolés, a développé un faisceau d’actions concourant à promouvoir l’ESS dans ses plans et programmes de développement. L’existence d’initiatives de formation non articulées à l’ESS est une opportunité de renforcement des capacités des OESS. Ces formations s’appuient sur un paquet de services non-financiers intégrant la formation et l’encadrement des entreprises sociales.
Malgré plusieurs projets et programmes de soutien aux populations et aux Organisations d’Economie Sociale et Solidaire (OESS) initiés par la Ville de Dakar, le processus de développement d’une politique de l’ESS est limité par un certain nombre de contraintes à savoir : l’inexistence de cadre juridique adapté à l’hétérogénéité de ce secteur, le défaut de planification, de promotion et de visibilité du secteur dans la politique locale, la professionnalisation des acteurs, et la non inclusivité de l’implication des OESS dans la définition de politiques publique.
La multiplicité des structures en charge de l’ESS dans la Ville ne facilite pas l’aide à la décision, pour la conception et la mise en œuvre d’une politique publique locale planifiée assurant la promotion et la visibilité du secteur. Les mécanismes participatifs, de consultations et de partage d’information existants restent encore peu fonctionnels pour permettre aux détenteurs d’enjeux d’interpeller les services techniques, les structures d’accompagnement et les élus municipaux sur les projets et programmes, les procédures de sélection, de financement, d’accompagnement et de suivi de l’appui aux stratégies d’insertion économique et sociale.