ESS au Sénégal

GSEF 2023 DAKAR

Économie Sociale et Solidaire au Sénégal

L’idéologie du travail communautaire est un mode de vie dans la société sénégalaise (Fall et Guèye 2003). En effet, le travail y est perçu comme moyen d’accomplissement de l’individu et d’acquisition de la personnalité. En 2020, la population du Sénégal est estimée à 16 705608 habitants pour 50,2% de femmes et 49,8% d’hommes, et, dont plus de la moitié réside en milieu rural (53,5%) contre 46,5% de citadins (ANSD S.d.).

L’Etat du Sénégal a érigé l’ESS, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (document de référence de la politique économique et sociale à l’horizon 2035) comme priorité fondamentale en la plaçant au deuxième rang de ses cinq initiatives majeures contenues dans le programme liguéyeul elleuk 1 , pour l’actuel quinquennat. Une telle consécration marque la détermination de la plus haute autorité à promouvoir et à développer le secteur de l’ESS, forte de la conviction qu’elle peut contribuer au raffermissement d’une société démocratique au sein de laquelle la pleine participation à la création de valeur ajoutée du secteur formel, comme informel se réalisera par la redistribution de richesses à travers la promotion des entreprises et organisations basées sur la solidarité et la primauté de l’homme.

En 2017, la création d’un Ministère dédié à la microfinance et à l’ESS (MMESS), a confirmé cette option prise par l’Etat, d’assister les ménages pauvres ou à faibles revenus et d’accroître les opportunités de réussite des micro-entrepreneurs.

En 2021, l’Assemblée nationale a adopté la loi d’orientation de l’ESS et son décret d’application a été promulgué par le Président de la République. L’ESS est définie comme « un ensemble d’activités économiques à finalités sociales et/ou environnementales réalisées par des entrepreneurs individuels ou portées par des groupes de personnes associés ».

En effet, à travers ce cadre institutionnel de l’ESS, le Sénégal est entré dans le cercle restreint des Nations qui dispose d’un dispositif juridique encadrant ce secteur stratégique. Ce dispositif juridique, très innovant, est aujourd’hui en cours de vulgarisation et d’opérationnalisation, à travers notamment le déploiement de la Plateforme numérique dénommée SEN LABEL ESS « CII LA BOKK » qui se veut être un dispositif de dématérialisation des procédures d’obtention de l’agrément ESS, qui confère aux acteurs le statut d’acteur ESS.

Cet instrument a également pour rôle de faciliter l’identification, la structuration, l’encadrement et le financement des acteurs de l’ESS que sont les coopératives ou mutuelles, les associations entreprenantes et responsables, les entreprises sociales et les acteurs du secteur informel.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette loi, il est également prévu d’élaborer, très prochainement, une stratégie nationale d’encouragement à la RSE, afin de stimuler et de diversifier les sources de financements des acteurs de l’ESS. S’agissant de l’implication au niveau international, le Sénégal fait partie des premières nations à avoir signer le Manifeste de Paris pour la reconnaissance internationale de l’ESS, d’une part, et d’être coopté dans le groupe restreint de pays devant porter le projet de résolution des Nations Unies sur l’ESS, en cours d’élaboration d’autres part.